...

Jeudi 27 octobre 2011

St. Lucia

Sainte-Lucie, (en anglais Saint Lucia) est un État insulaire des Antilles. Située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent .

Ainsi nommée en l'honneur de Lucie de Syracuse.

Sainte-Lucie, qui fut l'enjeu d'une lutte acharnée entre Anglais et Français (notamment pour ses sources d'eau douce rares dans les Caraïbes), est officiellement surnommée « L'Hélène de l'ouest » (the Helen of the West) par analogie avec Hélène de Troie (l'Hélène de l'est), qui fut dans l'Antiquité l'enjeu d'une lutte acharnée entre les différents princes grecs et troyens. Ce surnom, reconnu officiellement, est présent dans le second couplet de l'hymne national saint-lucien : Sons and Daughters of St Lucia.

Castries est la capitale de Sainte-Lucie. Elle est le centre commercial du pays, et son port est l'un des plus importants des Antilles. Castries fut fondée par les Français en 1650, son nom vient de Charles Eugène Gabriel de la Croix, marquis de Castries.

La ville possède un plan hippodamien, semblable à celui de New York, à plus petite échelle bien-sûr.

Comme à chaque port, les boutiques sont là. Plus belles les unes que les autres... Le style créole est très repésenté ici.

La Procédès Family se joint à nous pour une virée à Castrie le long de la John Compton Hwy.

Le marché couvert est pittoresque.

Audrey trouve que ça ressemble au marché de Cayenne en Guyane. Elle avait 5 ans à l'époque. Elle a bonne mémoire!

Beaucoup d'habitations créoles.

L'Aki ou Blighia sapida

Fruit national de la Jamaïque, l'aki, est un arbre moyen de la famille des Sapindacées originaire d'Afrique occidentale et cultivé dans les régions tropicales pour son fruit, comestible mais non sans dangers. C'est une espèce proche du litchi.

Le nom générique, Blighia, est dédié au capitaine William Bligh, héros de la mutinerie de la Bounty, qui aurait introduit cette plante de Guinée dans la région des Antilles, en particulier à la Jamaïque en 1793.

Selon d'autres sources (William Harris), cette introduction serait antérieure (1778).

Depuis cette époque, ce fruit est devenu un ingrédient typique des diverses cuisines des Antilles, et il est également, plus ou moins, cultivé dans toutes les régions tropicales du globe.

Toujours en ville, encore un marché. Celui-là fait moins typique, plus touristique.

Nous prenons le Water Taxi pour rejoindre le bateau. C'est amusant et nous profitons d'une superbe vue du Carnival Victory.

Pirana Joe avant de remonter à bord... Il y a des classiques à ne pas râter!

Lido Deck 9

Sirens' Pool & Bar

Déjeuner au Mediterranean Restaurant et farniente à la piscine et au jaccusi.

Panorama Deck 10

Après le sport pour les uns, sauna et hammam pour les autres, un café à la main, nous profitons d'une jolie vue panoramique de La Pointe Seraphine et de Castrie.

Promenade Deck 5

Neptune's Way Lounge / Sushi Bar

Et oui, encore là... Sushi, houhaha!

Lobby Deck 3

Atlantic Dining Room

Antoine m'épate : il goûte les soupes tous les soirs et se régale!

Verandah Deck 8

Staterooms 8381

Pas de spectacle ce soir. Alors, nous traînons un peu avant de regagner nos cabines.